Qui sommes-nous?


Manger, un plaisir engagé

   

Nous revendiquons notre appartenance à la famille des gourmands 

Nous salivons devant un fromage au lait cru affiné avec talent, des fruits croquants ou        juteux, mûris à point. Le fumet d’un petit plat mitonné ou d’une tarte maison nous  allume les sens…


-     Nous sommes des défenseurs du goût, désireux de transmettre cette passion
Les mets insipides, les préparations « prêtes à l’emploi » nous plongent dans une profonde déprime. Ils transforment un moment de plaisir en simple nécessité physiologique.

-        Nous avons choisi d’être des consom’acteurs
Pour résister à l’assaut massif d’une alimentation sans intérêt gustatif – ni nutritionnel- nous avons décidé de passer à l’action. Il s’agit de défendre les producteurs respectueux de la nature et des hommes. Nous achetons des produits bons au goût, propres dans leur méthode de production (au regard de l’environnement et de la santé des producteurs et des consommateurs) et pour lesquels un juste prix est pratiqué (pour chacune des deux parties); Ce faisant, nous avons un impact sur la capacité de ces petits producteurs à continuer d’exister.

-        Nous soutenons la transmission des savoir-faire agricoles et culinaires
Les gestes et les techniques soigneusement transmis jusqu’alors de génération en génération sont une partie fondamentale de notre culture. Ils racontent des sols, des terroirs, des saisons, des hommes, des histoires… Il est impensable de rompre la chaîne de cette transmission et de priver nos enfants de cette mémoire. 

Nous défendons la souveraineté alimentaire
    
   Au niveau local, la souveraineté alimentaire favorise le maintien d'une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les marchés régionaux et nationaux. Les cultures vivrières et l'agriculture familiale de petite échelle y sont favorisées, du fait de leur plus grande efficacité économique, sociale et environnementale
    La souveraineté alimentaire privilégie des techniques agricoles qui favorisent l'autonomie des paysans. Elle est donc favorable à l'agriculture biologique et à l'agriculture paysanne. Elle refuse l'utilisation des plantes transgéniques en agriculture.
    La nourriture n’est pas une marchandise comme les autres. Les exploitations à taille humaine doivent perdurer et les paysans pouvoir vivre de leur travail, au nord comme au sud. 
Panier de tomates, variétés anciennes

   Nous sommes favorables à des semences paysannes variées et adaptées à des territoires et des histoires locales

     Les semences, à la base de notre alimentation devraient appartenir à tous et se transmettre librement. La sauvegarde d'une certaine biodiversité agricole est une condition indispensable au maintien d'une certaine biodiversité alimentaire.



Faire vibrer les papilles des uns et des autres, rencontrer des producteurs amoureux de leur métier, informer sur la réalité d’assiettes au contenu standardisé, concilier le plaisir de cuisiner et manger avec la nécessité de diminuer notre impact sur la planète (consommer local, bio et de saison, cuisiner les bas-morceaux, conserver les aliments, découvrir les associations de légumineuses et de céréales…)…Tout un programme auquel nous vous convions volontiers!